jeudi 28 novembre 2013

Le 4ème du tableau blanc à l’écran noir.



Les 4èmes sont allés visiter le cinéma de la plage à Hauteville sur mer. Ils ont été accueillis par Monsieur Stéphane Bidan, projectionniste.



Ce cinéma a été crée par un particulier au début des années 60. Il n’existait pas avant de salle à cet endroit de la côte, seulement du cinéma itinérant, où il fallait donc amener tout le matériel nécessaire.
En 1995, le cinéma a été vendu à la communauté de commune de Montmartin, et depuis est géré par une association. Il a été complètement rénové en 2011, et comporte 2 salles. La plus grande de 179 places avec un grand écran de 10 mètres, et une 2ème plus petite de 95 places et un écran de 5 mètres. Chacune est équipée de quelques places PMR (place à mobilité réduite) et d’une boucle électromagnétique facilitant la perception du son par les malentendants. La grande salle passe plutôt des films grand public et la petite salle des films de moindre renommée, notamment des films classés « art et essai »­.


 








La visite s’est poursuivie par la découverte des 2 cabines de projection. Le cinéma possède encore 2 types d’appareils de projection.

Aujourd’hui, tout les films récents et nouveaux sont sous format numérique.
L’été, le cinéma obtient plus facilement des distributeurs, des gros films en sortie nationale, du fait de leur plus grand nombre d’entrées à cette période, ce qui est plus dur pendant les autres saisons. Il réalise en moyenne 35000 entrées par an.

jeudi 14 novembre 2013

Les gestes qui sauvent...


Pendant une semaine, alors qu’aucun élève n’était présent, l’ensemble du personnel de la Maison familiale s’est vu proposer la formation « Sauveteur Secouriste du Travail ». (SST).
C’est M. Chenu, formateur à la MFR et formateur SST depuis 2009 qui a prodigué les bons gestes à adopter en cas de blessures ou d’accidents.

Confronté à des situations diverses _ plaie, entorse, choc_ (notamment lors des travaux pratiques)  le personnel a pu découvrir les conduites à tenir. En cas d’accident, le SST doit être capable de protéger, d’examiner la victime et d’alerter ou de faire alerter. Il doit pouvoir prodiguer les premiers secours (mise en position latérale de sécurité, massage cardiaque…) Il doit également être capable de mettre en place des systèmes de sécurité et de prévention des risques et d’éviter le sur-accident.