vendredi 20 mai 2011

"Ils ne sont pas si différents."

                Voilà la phrase que plusieurs secondes ont prononcé après notre rencontre le mardi 17 mai 2011 avec 10 personnes malentendantes ou sourdes. 

Cette rencontre était le point final du projet "apprentissage d'une troisième langue à la MFR", projet en Éducation socio-culturelle qui a permis de travailler la langue des signes avec Audrey Gastebois, professeur de LSF et de monter un projet filmé : poème, chanson, texte, slam... ont été signés.
Cette intervention a été l'opportunité pour la classe de seconde de voir l'aisance des sourds dans notre société, les entreprises, dans la rue...

Plusieurs ont été surpris de les voir nous raconter qu'ils conduisent, qu'ils ont une vie de famille avec des enfants entendants, qu'ils dansent et sortent en boîte comme n'importe quel jeune de leur âge. En bref, comme ils nous l'ont expliqué, qu'ils ne sont pas handicapés que nous.


              Cette rencontre fut très enrichissante et fut essentielle dans la compréhension du projet. Pour la majorité, elle leur a permis d'affronter un handicap méconnu et d'apaiser l'angoisse qu'il peut engendrer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire