jeudi 24 janvier 2013

Expérience d’entretien d’embauche



Expérience d’entretien d’embauche

Les élèves de 1ère Bac Pro ont été mis dans la situation de candidat à la recherche d’un emploi.

1ère étape : début novembre, chacun d’entre eux a rédigé un cv et une lettre de motivation en réponse à une offre d’emploi qu’il avait sélectionnée dans une revue professionnelle (Le Lien Horticole).

2ème étape : le mardi 27 novembre, des entretiens d’embauche fictifs ont été organisés en invitant deux anciens collègues, habitués à ce type d’opération.

Ce que le jury retient de cette demi-journée fut le manque de qualité de quelques cv et lettres de motivation, comme si certains jeunes ne savaient plus rédiger une lettre et ne comprenaient plus l’importance du soin à apporter aux écrits. En lisant une lettre de motivation, on perçoit déjà un grand nombre de caractéristiques du candidat (soin, sérieux, rigueur, respect des consignes, etc.). Et si la lettre de motivation est peu soignée, mal formulée ou contenant des fautes d’orthographe, le candidat risque de ne pas être admis à passer l’entretien d’embauche.

A l’oral, bien que quelques-uns semblaient manquer d’assurance et d’autres, au contraire,  paraissaient surestimer leurs capacités, tous les élèves arrivèrent à passer l’épreuve. D’après le jury, quelques très bons éléments se détachaient même du lot.
En conclusion, une très bonne expérience pour ces jeunes.

Alain Rongier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire