jeudi 12 décembre 2013

Une entreprise légumière « bio » de qualité





 Le 12 décembre, par un temps très frais, nous voilà partis sur Lessay avec des élèves de Bac pro « productions horticoles ». Le but : visiter une exploitation légumière bio, bien connue dans la région pour son sérieux et pour les compétences techniques de son dirigeant, M. Thierry de Pierrepont.

Nous avons trouvé un patron très accueillant et… très demandé au téléphone. Il nous a tout d’abord présenté l’historique et les caractéristiques de son entreprise, son choix du « bio », les contrôles très fréquents effectués par divers organismes et la lutte contre les parasites des cultures.


Mais presque tous nos élèves présents ce jour-là étaient stagiaires ou apprentis en production florale ou en pépinière ; seule Camille effectuait ses périodes d’alternance dans une exploitation légumière. Ceci explique-t-il le peu de questions posées au début ?

Le groupe trouva plus d’entrain lors de la visite de l’espace réservé au lavage et conditionnement des légumes.

En prenant des carottes dans le bac des rebuts, M. de Pierrepont nous montra les symptômes des deux principaux problèmes parasitaires de la carotte auxquels il est confronté : l’attaque de taupins et, à cause du mois d’octobre chaud et humide cette année, la maladie de la « bague » (due au champignon Phytophthora megasperma). Heureusement, les rotations assez longues qu’il pratique (la carotte ne revient chez lui sur une même parcelle que tous les 5 ans au minimum) évitent la plupart du temps bien des parasites.




Un petit tour ensuite dans une des deux salles frigorifiques (0,5 à 1° C) afin de se réchauffer J.
 Des pallox étaient rangés là en grand nombre, remplis de carottes, betteraves, céleris, panais, etc. Dans l’autre chambre froide se trouvaient stockées les pommes de terre.

Retour dans le hall de conditionnement avec des caisses prêtes à être livrées.

Et arriva l’heure de retourner sur Coutances…

 















Cette visite technique à Lessay va permettre aux élèves en T bac pro de compléter le dossier qu’ils ont à réaliser dans le cadre de l’examen pour le module d’adaptation professionnelle (MAP) « Productions légumières en culture biologique ».

Cette année, dans ce dossier, les élèves suivent l’ensemble de la « chaîne » bio : producteurs, distributeurs, consommateurs :

-          étude menée auprès de deux distributeurs sur Coutances, l’un spécialisé en produits bio (Biocoop), l’autre non (Centre Leclerc).
-          enquête auprès d’une dizaine de consommateurs.
-          et les comptes-rendus et analyses issus de deux visites chez des producteurs légumiers « bio », dont justement l’entreprise de Pierrepont.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire